Les saisons bien sur sont définies par notre calendrier, mais cette approche officielle recouvre des situations très différentes d’une région à l’autre, d’un lieu-dit à l’autre dans certains hameaux, enfin d’une année à l’autre.

Même dans notre région, nous avons tous à l’esprit des jardins très avancés oû pointent les premiers forsythia, tandis que tout semble encore endormi dans d’autres jardins ou parcs.

Afin de vous aider dans vos travaux et pouvoir faire référence à des périodes indépendantes des variations climatiques locales ou annuelles, nous vous proposons un calendrier des travaux qui divise l’année en 7 périodes.

PERIODES REPERES DE FLORAISON ENTRE LE DEBUT ET LA FIN DE LA PERIODE FOURCHETTE DE DATES MOYENNES
REVEIL DES VEGETAUX Les perce-neiges fleurissent, les noisetiers émettent leurs chatons et les forsythias jaunissent. Les lauriers tins sont en fleur et les primevères sauvages maculent les champs. Mi février – 15 au 20 Mars
DEBUT DE PRINTEMPS Les forsythias, les lilas, les Prunus Pissardii et les groseilliers à fleurs sont en fleurs. Les violettes fleurissent dans les talus. Fin mars jusqu’à fin avril
PRINTEMPS Fin des lilas et des genêts. Les aubépines et les glycines fleurissent. Fin avril jusqu’au 15/20 mai
FIN DE PRINTEMPS De la fin des aubépines jusqu’à la floraison des châtaigniers. Fin mai à fin juin
ETE Jusqu’à la floraison des asters. Fin juin à septembre
AUTOMNE De la floraison des tournesols à la coloration des feuillages ou la chute des feuilles. Septembre aux premières gelées
HIVER De la chute totale des feuilles au réveil de la végétation. Novembre à mi-février, pendant les fortes gelées

Les principaux travaux de chaque saison:

Nous bénéficions toujours de plusieurs semaines pour effectuer les principaux travaux au jardin. Mais certaines tâches seront toujours plus faciles si on respecte les dates. De même les travaux d’entretien et les traitements seront toujours plus efficaces s’ils sont faits à temps.

Cultures potagères et fruitières

PERIODES AU POTAGER AU VERGER
REVEIL DES VEGETAUX Semis de très nombreux légumes, en pleine terre ou sous abri. Fin des plantations. Taille de toutes les espèces et surtout des arbres à noyaux. Traitements aux huiles et à la bouillie bordelaise.
DEBUT DE PRINTEMPS Semis des tomates, melons, courgettes, poivrons dans de petits pots à l’abri. Plantation des pommes de terre. Traitements avant les fleurs à la bouille bordelaise. Fertilisation avec les engrais adaptés.
PRINTEMPS Semis de tous les légumes en pleine terre. Fin de la mise en place des pommes de terre. C’est la grande période des semis de radis et de salades et de haricots. Les tomates sont mises en place. Traitements antiparasitaires.Tous les arbres sont sensibles aux attaques de divers champignons et aux piqûres des insectes dans les tout jeunes fruits.
FIN DE PRINTEMPS Les récoltes commencent. Les semis de haricots, de salades et de radis se poursuivent. Pinçage des arbres pour compléter la taille. Eclaircissage des fruits s’ils sont trop nombreux. Traitements contre les vers des fruits.
ETE Récolte toutes les espèces. Plantation des fraisiers et semis de la mâche Récoltes successives des fruits. Effeuillages pour donner du soleil aux fruits.
AUTOMNE Poursuite des semis de mâche. Mise en place des laitues pommées d’hiver. Cueillette des fruits de garde, en particulier les pommes et les poires.
HIVER Récolte des mâches, des laitues d’hiver, des poireaux. Traitements d’hiver et suppression des mousses et lichens. Taille fruitière des arbres à pépins. Fertilisation de fond.

Cultures florales et rosiers

PERIODES LES MASSIFS DE FLEURS LES ROSIERS
REVEIL DES VEGETAUX Désherbage et bêchage des massifs. Plantation des giroflées, pensées et pâquerettes. Dernières plantations. Taille courte. Traitement contre les champignons et les insectes.
DEBUT DE PRINTEMPS Semis en pleine terre de très nombreuses variétés annuelles. Plantation des lys et des glaïeuls. Désherbage au pied. Traitements de suivi
PRINTEMPS Poursuite des semis. Suppression des fleurs fanées des plantes à bulbes.Début de la mise en place de tous les plantes à bulbes d’été. Mise en pots de bégonias tubéreux.Réalisation des balcons fleuris avec les jardinières de géraniums. Suppression des gourmands qui apparaissent sous le point de greffe. Traitements et fertilisation.
FIN DE PRINTEMPS Fin de la mise en place des bulbes d’été : dahlias, bégonias, canas… Taille des fleurs fanées. Fertilisation régulière.
ETE Semis des pensées. Division des vivaces de printemps.Transplantation éventuelle des bulbes d’hiver restés en terre. Taille des rosiers grimpants non remontants.
AUTOMNE Arrachage des plantes fanées. Désherbage complet. Désherbage avant l’hiver
HIVER Bêchage des massifs et engrais de fond. Plantation des bulbes de printemps. Pas d’opération particulière.

Arbres et arbustes d’ornement

PERIODES LES ARBUSTES D’ORNEMENT
REVEIL DES VEGETAUX Plantation de toutes les espèces à feuillage caduc. Taille des arbustes à floraison estivale. Taille des arbustes à feuillage coloré.Taille sévère des jeunes haies pour leur permettre de forcir.
DEBUT DE PRINTEMPS Plantation des conifères et des plantes de terre de bruyère.Taille après floraison des arbustes de printemps : forsythia par exemple.Binage du sol et fertilisation
PRINTEMPS Traitements contre l’araignée rouge sur les espèces les plus sensibles. Taille des arbustes de floraison printanière.
FIN DE PRINTEMPS Plantation des arbustes en conteneurs. Arrosage intensif des plantations les plus récentes.
ETE Taille des haies anciennes. Bouturage des arbustes et des conifères.Bassinage des feuillages pour les jeunes plantations en cas d’été très chaud et très sec.
AUTOMNE Plantation des arbustes à feuillage persistant.
HIVER Plantation des arbustes à feuillage caduc.
  • Jardinerie de Montesson

    52 bis, Av Gabriel Péri
    78360 MONTESSON