CALENDRIER DES TRAVAUX – HIVER – DE LA CHUTE DES FEUILLES A LA FLORAISON DES PERCE-NEIGE

Les dates de ce calendrier sont valables pour des régions de climat tempéré, sous exposition ensoleillée. Elles sont à avancer au nord et à l’est, en montagne et dans toutes les zones froides en général. Elles sont à reculer  dans le sud, en zone littorale ou lorsque vous cultivez à l’abri et inversement au printemps!

POTAGER

Semis sous abris :

Certains semis de plantes potagères sont possibles dans les régions très douces, mais en général sous abris. Ces semis demandent beaucoup de soins (protection, aération en journée chaude) et supposent d’attendre février au moins pour éviter les déconvenues.
Vous pouvez tenter: Carottes, Cerfeuils, Cresson alenois, Laitues pommées de printemps, Melons, Navets, Pissenlits, Poireaux, Radis.

Repiquage de plants ou de bulbes:

Ils suivent les mêmes précautions ci-dessus. Il convient d’attendre des températures de sol supérieures à 10°.

Récoltez:

Toutes les espèces doivent être récoltées avant les très grands froids à l’exception des: Carottes (en terrain léger), Choux verts, Choux de Bruxelles, Épinards, Mâches, Poireaux, Rhubarbe.
Vous devez protéger les autres légumes si vous les laissez en pleine terre. Mettez en place un paillage ou un voile de protection.

CULTURES FRUITIÈRES

Surveillez de près la conservation des fruits: obscurité totale mais aération régulière pour freiner la maturation. Soyez vigilants sur les maladies et évacuez rapidement tout fruit atteint.

Traitements du verger:

C’est une époque importante pour intervenir sur les arbres et limiter les attaques de printemps. Débarrassez les troncs et branches des mousses, lichens et vieilles écorces mortes. Vous éliminerez par la même occasion pas mal d’oeufs et de larves de parasites, ainsi que des spores de maladies. Passez ensuite un traitement d’hiver en respectant bien toutes les précautions d’emploi.

Tailles fruitières:

Les tailles d’hiver ne concernent que les arbres à pépins (poiriers, pommiers, cognassiers). Ne taillez pas en période de gel, la cicatrisation se faisant très mal. Si vous maîtrisez mal cette technique, utilisez un guide spécifique.
Pour les arbres à noyaux, en particulier le pêcher, attendez la fin de l’hiver.
Enfin la vigne ne se taille qu’en février ou mars.

LES FLEURS ANNUELLES ET VIVACES, LES BULBES

Mettez en place toutes les plantes à floraison hivernale avant les périodes de gel: Pensées, Pâquerettes, Bruyères, Roses de Noël…

LES PLANTES DE LA MAISON

Durant tout l’hiver et les faibles luminosités, les plantes d’intérieur ont besoin de moins d’eau. Malgré la présence du chauffage, veillez à réduire significativement les arrosages, ce qui permet aux plantes un repos végétatif. Si l’air est sec, vaporisez un peu d’eau une fois par semaine mais ne gardez pas les mottes humides en permanence, sauf pour les plantes fleuries de fin d’année comme les azalées ou les poinsettias.

ROSIERS

L’arrêt de la végétation est complet. Vous pouvez donc les arracher et replanter à conditions de respecter quelques règles lors des transplantations:

  • Ne laissez jamais les racines à l’air plus de quelques heures, surtout si vous transportez vos plantes en voiture ou en camion. Enveloppez la motte.
  • Trempez si possible les racines dans une bouillie épaisse faîte de terre argileuse et d’eau.
  • Faîtes un vaste trou qui permette de placer la motte sans retrousser les racines. Si vous mettez de l’engrais, du fumier ou du compost, mettez une couche de terre entre ces apports et les racines.
  • Tassez bien la terre, arrosez copieusement et finissez de remplir le trou de terre quand toute l’eau s’est infiltrée.

ARBRES ET ARBUSTES DÉCORATIFS

L’arrêt complet de la végétation des espèces à feuillage caduc permet la transplantation des sujets. Pour cela suivez les mêmes démarches que celles exposées pour le rosiers.
Il n’y a globalement rien à faire durant cette période, sauf la taille des branches qui seraient cassées par les neiges.
Pour les conifères et les arbres à feuillage persistant plantés au printemps passé, surveillez toutefois les arrosages en cas d’hiver sec, seulement pour cette première période hivernale.

PELOUSE

Votre pelouse s’est endormie pour de longs mois. Évitez simplement que trop de feuilles ne s’accumulent en surface, ce qui peut conduire à des pourritures et des jaunissements.

Bon jardinage !

  • Jardinerie de Montesson

    52 bis, Av Gabriel Péri
    78360 MONTESSON