Le binage est une technique  vieille comme l’agriculture mais qui a eu tendance à être progressivement délaissée dans les jardins depuis des dizaines d’années.

Son principe consiste à régulièrement émietter la terre en surface, avec un outil à main ou à manche, la binette. En fait il existe de nombreux outils qui ont sensiblement les mêmes fonctions mais qui sont adaptés à la culture concernée et au sol: binette, sarcloir, serfouette, binochon… Si les formes et les techniques d’emploi varient, l’objectif reste toujours le même: ameublir le sol autour des plantes, par un passage régulier.

Quels en sont les avantages:

  • – Détruire les mauvaises herbes mécaniquement, sans la moindre utilisation de produit chimique.
  • – Favoriser la pousse des végétaux en limitant la compétition avec les mauvaises herbes, et donc réduire les besoins en engrais.
  • – Casser la croûte de surface, qui se forme avec les pluies et les arrosages, pour limiter l’évaporation du sol. Les besoins en eau sont ainsi réduits.
  • – Mieux absorber les pluies ou les arrosages en évitant le ruissellement qui ne manque pas de se produire lors des fortes averses.

Cette technique s’applique à tous les secteurs du jardin: potager en tout premier lieu, massifs de fleurs, rosiers, massifs d’arbustes, dessous de haies, mais aussi pots et jardinières. Intervenez plutôt le matin ou le soir en évitant les périodes où la terre est exposée au soleil.

Vous trouverez les outils et les conseils au rayon outillage de notre magasin.

  • Jardinerie de Montesson

    52 bis, Av Gabriel Péri
    78360 MONTESSON