Les feuilles de mon ficus deviennent marron et tombent. Pourtant il ne manque pas d’eau. Que dois-je faire pour stopper la chute car il commence vraiment à être déplumé?

Contrairement à une idée répandue, les plantes d’intérieur sont souvent trop arrosées. Une plante qui manque d’eau voit son port s’affaisser et les feuilles pendre, un peu flétries. Il suffit alors d’arroser pour qu’en quelques heures, tout rentre dans l’ordre.

A l’inverse les excès d’arrosage sont souvent plus complexes et longs à résoudre. L’extrémité des feuilles devient marron puis tombent.
Cela se produit surtout quand les jours diminuent et les températures baissent, période à laquelle le métabolisme des pantes ralentit fortement. L’eau en excès asphyxie la terre et provoque des pourritures des racines.
Donc assécher complètement votre soucoupe, stopper tout arrosage pendant une dizaine de jours puis les reprendre lentement, tailler si nécessaire les parties les plus nécrosées.
Si ce traitement ne suffisait pas, dépoter, rempoter après avoir raccourci les racines, en plaçant un drainage au fond du pot.

  • Jardinerie de Montesson

    52 bis, Av Gabriel Péri
    78360 MONTESSON